Quelles préparations physiques pour sa 1ère randonnée en montagne ?

Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

Nombre de personnes aventurières rêvent de réaliser une randonnée mémorisable et réussie. Par contre, un tel exploit nécessite un programme de préparation bien défini afin d’être capable à tout faire et tout supporter lors du grand jour. De ce fait, c’est une obligation pour tout randonneur qui se respecte d’être bien préparé physiquement, car c’est le point essentiel à améliorer avant de se lancer à l’aventure. Si vous êtes sur le point d’essayer vos premières randonnées que ce soit en montagne ou autres caractères, cet article vous sera d’une grande aide en matière de conseil très utile à mettre en œuvre.

Poser d’abord l’objectif de votre randonnée

Tout d’abord, votre objectif de randonnée doit être bien défini afin d’inventer un programme d’entrainement s’adaptant à cela. Il est très important de savoir la durée et les difficultés à terminer. Par conséquent, vous allez vous poser les bonnes questions, est-ce une randonnée d’une journée de 6 heures ou moins ! Une randonnée d’une semaine ? En moyenne montagne ou seulement du plat ?. Ces étapes sont indispensables pour la préparation de sa première randonnée. D’un autre côté, évitez de fixer des objectifs difficiles afin de le rendre atteignable. Mais il ne faut pas que ça soit un jeu d’enfant aussi. Alors, soyez proactif durant la mise en place de votre objectif, car ce sera votre source de motivation qui va vous pousser à dépasser votre limite.

Connaissez-vous vous-mêmes sur votre condition physique

C’est une nécessité de bien prendre connaissance de votre condition de base, car la préparation physique est fonction de cet élément. De ce fait, c’est très bénéfique pour vous de bien vous connaitre sans négliger votre passé en matière de sport ainsi que votre niveau en randonnée si vous en aviez déjà fait auparavant. C’est plus pratique d’établir une liste y figurant point fort et faiblesse afin d’établir un programme de préparation physique bien adaptée à votre condition actuelle. En effet, la connaissance de condition physique est nécessaire pour la préparation de sa première Randonnée.

Programme de préparation physique à suivre

Le conseil crucial pour la préparation de sa première randonnée à bien prendre en compte est qu’il faut toujours s’améliorer progressivement en matière d’entrainement physique. Ne jamais précipiter les choses par peur de ne pas être à la hauteur pour le moment venu. La meilleure chose à faire est d’augmenter petit à petit la fréquence ainsi que la durée de votre entrainement tout en prenant compte de vos objectifs ainsi que votre condition physique de base. Par exemple, vous pourriez vous entraîner progressivement en instaurant 3 à 4 séances fixes par semaines afin de prendre un bon départ.  

Plan du site