Comment bien ranger ses skis à la fin de la saison ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

Les skis, le snowboard, la luge sont des équipements saisonniers. Pour en profiter pleinement quand la saison reprend et disposer d’un matériel en bon état, quelques précautions s’imposent en matière de nettoyage et de rangement si l’on veut avoir de beaux moments de glisse devant soi.

Hivernage de l’équipement de ski

Le rangement des skis à la fin de la saison est un sujet qui mérite de l’attention si l’on veut retrouver propre et en bon état son matériel quand les premières neiges seront de retour. Avant de ranger son matériel de ski, il faut bien le nettoyer et sécher pour qu’il ne se dégrade pas. Il est conseillé de nettoyer les skis avec un chiffon doux puis d’appliquer une fine couche de graisse sur les fixations pour les conserver en bon état. Si vous devez effectuer une réparation, il est préférable de la faire avant le rangement, car cela évite de se retrouver avec un équipement défectueux quand on le ressort. Il est conseillé de faire appel à un atelier spécialisé quand il s’agit d’une réparation plus délicate.

Nettoyage des skis

Le rangement des skis à la fin de la saison tout comme le snowboard est une opération qui ne prend pas beaucoup de temps, mais qui est très bénéfique si l’on veut garder son matériel en bon état. Après la dernière utilisation des skis, commencez par soigneusement les nettoyer et les sécher. Lavez la fixation avec un mélange d’eau et de savon, puis vaporisez avec un spray liant qui protège contre l’oxydation et la corrosion. Pour les skis de fond, il convient de décoller l’excédent de fart et de nettoyer avec une brosse en cuivre pour que la structure du ski (ou du snowboard) soit propre et apparente.

Lieu de stockage des skis et snowboards

Les skis et les snowboards doivent être stockés dans une pièce sèche et fraîche sans grandes variations de température. Le rangement des skis à la fin de la saison exige quelques précautions. Il faut savoir que les fluctuations de températures peuvent provoquer de la condensation qui favorise l’apparition de rouille. Lors du rangement des skis, n’enclenchez pas le frein de la fixation, car si celui-ci est sous tension, le matériel se dégrade. Les skis peuvent être rangés horizontalement ou verticalement, mais ils ne doivent pas reposer sur la surface. Un sac à skis permet de les protéger de la poussière et des saletés, mais il faut s’assurer qu’il soit bien étanche.

Plan du site