Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?

Publié le : 01 septembre 20214 mins de lecture

De bonnes chaussures de randonnées sont non seulement confortables, mais protègent également tout le pied contre les abrasions et les blessures : les orteils, le talon, le milieu du pied et la cheville. Il n’existe pas de modèle universel de chaussures pour marcheurs, qui fonctionnerait en toutes circonstances. Quelles chaussures de randonnée choisir ?

Dans quelles situations les chaussures de randonnée sont-elles utiles ?

Chaque touriste devrait avoir des chaussures de randonnée. Elles sont particulièrement utiles lors de longues randonnées. Difficile d’imaginer une randonnée confortable en montagne sans elles, mais elles sont également appréciées par ceux qui partent en balade sur des terrains plus plats. Les chaussures de trekking seront utiles pour marcher sur un sol inégal où vous devez être prêts pour des pierres, des chemins de terrain ou de la boue. En effet, lors du choix de chaussure de randonnée, vous devez faire attention à de nombreux détails : le matériau à partir duquel la tige est fabriquée, la dureté de la semelle, la façon dont la languette s’adapte au pied et si la semelle intérieure offre un amorti adéquat.

Cuir ou synthétique ?

La première chose à considérer lors du choix de chaussure de randonnée est le matériau. Le cuir fonctionne bien à des températures supérieures à 0 °C, mais ne tolère pas les gelées, car l’humidité qui y gèle crée des cristaux de glace qui peuvent provoquer des fissures. Par conséquent, les chaussures pour les plus hautes montagnes et pour les glaciers sont en matières synthétiques, principalement en nylon tissé dense. Ils conviennent non seulement à la neige et au gel, mais également aux terrains rocheux. Le cuir naturel est plus souple que les matières synthétiques à s’adapter à la forme du pied de l’utilisateur et à sa façon de marcher. Mais vous devez en prendre soin. Nettoyez régulièrement la boue et entretenez périodiquement en les cirant. Sinon, les chaussures sèchent et se cassent, surtout si vous les stockez dans une pièce avec chauffage central.

Les caractéristiques les plus importantes

Le principal avantage des chaussures de randonnées de haute qualité doit être une bonne semelle. En effet, il offre une traction, ce qui est crucial sur les sentiers exigeants. L’élément le plus important est la bande de roulement en caoutchouc. Certes, au moment de la randonnée, vous pourriez être surpris par la pluie ou les flaques d’eau. En effet, votre choix de chaussure de randonnée doit se pencher vers celles avec une membrane qui empêche vos pieds de se mouiller. Il est également important que les chaussures fournissent une position stable du talon : c’est un problème clé pour sécuriser la jambe contre les torsions. La tige de qualité appropriée doit également protéger le pied contre les blessures mécaniques.

Plan du site