Explorer la nature est le rêve des milliers de personnes. Alors que vous avez quelques jours de libre pour gâter votre petite famille, misez sur une randonnée. Comme vous allez certainement parcourir une longue distance avant d'atteindre le sommet des montagnes, préparez vos bagages au préalable.
Sélectionner les tenues appropriées
Pour une randonnée en plein hiver, vous devez vous mettre au chaud. Prévoyez des vêtements blindés pour protéger votre corps contre le froid ou même la neige. Toutefois, vous avez intérêt à choisir des habits et accessoires de randonnée faciles à enfiler/ à enlever pour ajuster votre tenue en fonction de votre température. Par contre, si vous voulez organiser une balade dans les montagnes en période d'été, misez sur des habits légers. Un tee-shirt et un legging élastique ou un jogging feront l'affaire. Toutefois, il est mieux de porter une veste à capuche imperméable pour vous tenir au chaud et vous protéger des intempéries.
Quelle que soit la saison, sortez vos vêtements respirant qui aspireront facilement vos transpirations.
Lister les accessoires de sécurité
Marcher en altitude n'est pas un jeu d'enfant. Des bâtons de marche seront les accessoires de randonnée favorables pour soutenir vos pas. En absence d'un guide, une boussole est obligatoire. Autrement, utilisez le GPS sur votre téléphone mobile. Munissez-vous d'une boîte à pharmacie, de différents couteaux et d'un briquet. Achetez quelques médicaments pour soigner les maladies fréquentes : toux, grippe, diarrhée, etc. Pour les personnes sensibles, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de passer à l’aventure.
Essayez de ranger vos affaires dans un seul sac à dos. Misez sur des articles pliables pour éviter de prendre trop d'espace dans votre compartiment. Pour une randonnée en plein été, préparez quelques bouteilles d'eau pour une bonne hydratation. Apportez des sucreries dans vos poches pour prévenir l'hypoglycémie. Sans oublier la nourriture tout au long de votre séjour dans la nature.
Trouver les matériels de couchage
Les moments agréables en famille sur les montagnes sont l’occasion de créer une cohésion entre les parents et les enfants. A cet effet, une randonnée d’une seule journée ne serait pas suffisante. Vous avez intérêt à rester en pleine nature pendant quelques jours & nuits.
Pour vous garder bien au chaud pendant la nuit, pensez à investir pour une tente de camping. Un matelas vous accordera une détente bien méritée après un long trajet en altitude. N'oubliez pas vos couvertures légères car la nuit en pleine nature risque d'être froide. Si vous confiez vos randonnées à des professionnels, la plupart des accessoires de randonnée dont vous aurez besoin sur les lieux seront pris en charge. Contentez-vous de charger dans votre sac vos effets personnels : vêtements de rechange, chaussures, chapeau, appareil photo, etc.